agi-son

3e rencontre à Amsterdam (Pays-Bas)

Du 24 au 26 mars 2013, AGI-SON et ses partenaires européens ont participé à leur 3e rencontre dans le cadre du programme Grundtvig.

 

Cette rencontre s’est déroulée à Amsterdam (Pays-Bas) et c’est VPT et VNPF qui en ont été les hôtes. Leurs dirigeants, Els Wijman et Berend Schans, nous ont accueilli dans une salle ouverte en 2012 : le Ziggo Dome.

 

 

Avec une capacité de 15 600 spectateurs, le Ziggo Dome s’est installé à deux pas du grand Amsterdam ArenA, stade de football accueillant aussi des spectacles. La « Black Box » a fondé sa réussite sur trois éléments : la qualité d’écoute, un confort optimal, et un service irréprochable. « Tout doit être mis en place pour faciliter au maximum le confort des visiteurs et des artistes »1.

 

 

 

Cette rencontre a été l’occasion de débattre et d’échanger sur nos différentes expériences sur l’application de la Directive européenne sur le bruit au travail et la protection des salariés dans le secteur du spectacle et de la musique.

Ainsi, aux Pays-Bas, les organisations professionnelles se sont emparées de la question et se sont elles-mêmes organisées en accord avec le gouvernement pour instaurer des « chartes d’application ». Une fois élaborées, ces chartes ont valeurs de réglementation auxquelles les professionnels, employeurs et salariés doivent se soumettre. En Belgique, par opposition, aucune communication et aucunes actions n’ont été engagées selon ClubCircuit. Et en France, AGI-SON, depuis le décret d’application de 2006, communique en direction de ses membres pour les informer de ce dispositif réglementaire. On observe donc une mise en application hétérogène de cette directive.

 

Cette réunion a été également l’occasion de rencontrer les membres de nos structures partenaires au cours d’une conférence consacrée à la gestion sonore.

 

Après ces temps de travail, tous les participants ont été convié à une visite guidée du Ziggo Dome suivi d’un verre.

 

 

La prochaine rencontre aura lieu les 6-7-8 juin 2013 en Belgique, affaire à suivre !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 [1] Propos du directeur commercial