Ces formateurs proposent divers contenus :
- Du conseil aux musiciens et à leurs accompagnateurs
- Des contenus pédagogiques selon la nature du public
- L'animation d'intervention
agir pour une bonne gestion sonore
Formateurs AGI-SON
AGI-SON et l'IRMA-CNM ont créé une formation de formateurs afin de constituer un corps d'intervenants spécialisé dans la question de la gestion des volumes sonores.
Vous recherchez un intervenant spécialisé dans la gestion sonore ?
Pour entrer en contact avec l'intervenant de votre choix ou avoir plus d'information sur le type d'intervention proposé, veuillez nous contacter par mail : info@agi-son.org
Découvrez le profil des formateurs AGI-SON :
Laurent LECOQ
Stagiaire pendant un an à l'Usine à Chapeaux (SMAC de Rambouillet), il est ensuite embauché de 1993 à 2005 aux postes cumulés de sonorisateur, régisseur général du lieu et responsable des studios de répétition.
Après 12 ans dans le même lieu, il choisit l'aventure de l'intermittence : prestataires, tournées et régisseur accueillant pour différents théâtres.
Un des plus grands intérêts de l'intermittence est pour lui de pouvoir travailler avec différentes matières artistiques : tournées de groupes de noise rock, de chanson, de théâtre et en ce moment cirque contemporain. Et donc de rencontrer des techniques variées et surtout des personnes aux approches et cultures diverses.
Il débute comme formateur en 1998 par des stages de sonorisation, puis, sollicité par les réseaux de musiques actuelles, il commence à intervenir sur le thème des risques auditifs. Développant son réseau et ses connaissances il se spécialise en gestion sonore, notamment en créant plusieurs modules de formation : « gestion sonore en répétition », « gestion sonore sur scène », montage du 1er « CCP gestion sonore » en 2011, et dernière formation en date : montage des sessions depuis 2017 « formation de formateurs en gestion sonore » avec AGI-SON et l'IRMA.
Ses domaines d’interventions sont aussi bien auprès des musiciens que du jeune public, des professeurs de musique ou encore des régisseurs de lieux musicaux.
Région(s) d’intervention : toute la France
Lionel THOMAS
A la fois ingénieur son live depuis 2002 et ingénieur son mastering chez YoreilleAudioMastering, il est également musicien comédien pour la Compagnie C’est Ça Qui est Ça qui propose des spectacles dédiés au jeune public. Depuis 2008 il est aussi formateur AGI-SON sur les risques auditifs et la gestion sonore. Tout ça pour faire de la musique avant tout, l’aimer, la soigner et en profiter longtemps.
Région(s) d’intervention : Auvergne Rhône-Alpes
Frédéric FINAND
Bien que ce soit son métier, Finand ne se définit pas comme ingénieur du son, mais plutôt « soigneur d’oreilles ». En studio, il n’utilise que du matériel audio professionnel reconnu pour sa transparence ou sa fidélité de transcription, mais n’hésite pas à transcender les pratiques courantes pour obtenir le son qui correspond à votre projet.
Également acousticien, il a à son actif la correction acoustique de nombreuses salles de musique dont le prestigieux centre culturel d’Ambronay, mais aussi la conception et le design acoustique de 7 studios d’enregistrement. Ce passionné de musique (jazz, chanson française…) milite pour un son “bio” à tous les niveaux : acoustique des locaux, prise de son et traitement. Son expérience d’éco-constructeur lui apporte la connaissance des matériaux respectueux de l’environnement et pérennes, y compris, dans le traitement acoustique et l’isolation phonique.
En 2008, il rajoute une corde à son arc en devenant formateur agréé AGI-SON sur la prévention des risques auditifs.
Région(s) d’intervention : toute le France
Franck BOYAT
De formation juridique, c’est vers le monde du spectacle vivant qu’il s’est tourné à la sortie de ses études. Musicien dans un groupe de rock dans les années 90, il est recruté par la Cave à Musique (Mâcon 71), pour imaginer et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des pratiques musicales amplifiées. Il prendra ensuite la direction adjointe puis la codirection de ce lieu labellisé SMAC, jusqu’en 2017. Impliqué au sein d’Agi-Son depuis l’origine de l’association, il en est l’actuel président (représentant la FEDELIMA) depuis mars 2017. Il est désormais formateur en gestion sonore et développe en parallèle ses propres projets artistiques et d’action culturelle autour de l’astronomie et de la musique…
Région(s) d'intervention : toute la France
Carine JEANTON
Après une formation professionnelle de directeur du son, Carine a diversifié son expérience professionnelle: radio, studio, théâtre ou opéra, musique contemporaine. Aujourd'hui outre une activité régulière de conseillère musicale et technique pour des captations vidéo live, et des actions de formation autour de l écoute pour des futurs professionnels du son, elle aime se servir de cette expérience diversifiée pour des actions de la sensibilisation au sonore, et de la prévention au risque auditif , pour tout public.
Région(s) d'intervention : toute la France
Erwan RUAUD
Erwan est régisseur son dans le Spectacle Vivant. Il est le plus souvent derrière les consoles de sonorisation pendant les concerts. C'est donc lui qui a le choix de la puissance sonore délivrée pendant les spectacles. Il lui semblait important dans un premier temps d'être conscient des risques encourus par l'exposition prolongée au son. La formation en Gestion Sonore lui a permis d'acquérir des connaissances qu'il souhaiterait mettre à disposition des personnes concernées et intéressées.
Région(s) d'intervention : toute la France
Anne-Laure PRUNIER
Après une première carrière dans la recherche en microbiologie et maladies infectieuses, Anne-Laure s'est réorientée en 2012 vers la médiation et le montage de projets culturels et scientifiques. Impliquée de longue date dans le secteur des musiques actuelles comme bénévole, c'est avec plaisir qu'elle a pu s'insérer professionnellement dans ce secteur et qu'elle coordonne depuis 5 ans les actions de prévention auditive et de promotion de la bonne gestion sonore au sein du Polca, le réseau musiques actuelles de Champagne-Ardenne. Le Polca est relai d'AGI-SON et, depuis 2017, Anne-Laure représente les organisations régionales au sein de son Conseil d'Administration. Elle participe activement aux travaux des diverses commissions (Education au sonore, Comité scientifique...). En Champagne-Ardenne, elle coordonne la tournée du spectacle pédagogique Peace&Lobe® et a construit une offre variée d'actions de prévention auditive à destination des scolaires, du grand public et des professionnels.
Région(s) d'intervention : Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France
Emmanuel BOIS
Investi dans la vie associative culturelle en Sarthe (72) depuis 2001, c’est à l’issu d’un master en management et gestion des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qu’il obtient en 2006 son 1er poste au sein de Bebop (72), en tant que coordinateur du centre ressource information musique du département. Fort de ses expériences et sensible à la question du risque sonore dans les pratiques musicales, en particulier à la pédagogie à mener sur cette thématique, il intègre, de 2011 à 2019, l’équipe du RIF (75) pour suivre la mission régionale du réseau sur ce sujet. Le RIF étant un membre très actif du réseau national Agi-Son et plus largement du secteur du spectacle vivant musical, son désir d'évoluer dans ce métier de la gestion sonore et de la prévention des risques auditifs s'est naturellement installé. Pour concrétiser cela et valoriser son parcours de pédagogue, il participe en 2017 à la Formation de formateur pour devenir formateur en direction de divers publics (jeunes de 12 à 25 ans, professionnels, tout public). Dorénavant, sur la base de son parcours de sportif en compétition, il s'intéresse à la question de la santé globale des musicien.ne.s. Il développe actuellement un projet d'accompagnement à la santé globale des artistes et plus spécialement des musicien.ne.s sur la base d'outils de préparation physique et mentale.
Région(s) d'intervention : toute la France
Erwan NÉDELEC
Après avoir suivi la formation Manager du Monde de la Musique (Issoudun), Erwan débuta sa carrière professionnelle dans le spectacle vivant en tant que technicien plateau. Il parcouru les routes de France avec des artistes en développement en tant que régisseur de tournée puis fut régisseur de salle de différentes scènes parisiennes pendant plus de 10 ans.
Sensibilisé aux risques auditifs, Erwan participe en 2017 à la Formation de formateur d'AGI-SON afin d'acquérir des connaissances complémentaires avec l'envie de transmettre.
Aujourd'hui, tout en gardant une activité dans le secteur du spectacle vivant, il est formateur en gestion sonore et développe ses propres projets de formation, notamment dans le secteur socio-éducatif et culturel.
Région(s) d'intervention : toute la France
Matthieur CHARRIER
Formé à l'ENSATT à Lyon comme régisseur lumière, il débute sa carrière à la SMAC La NEF (Angoulême) en 2012 comme régisseur lumière et régisseur locaux de répétition puis devient régisseur technique et lumière. En 2015, il est diplômé d'une licence pro de Gestionnaire et Développeur des Structures Musicales à l'université du Maine. Programmateur et régisseur général quelque temps, il prend un poste de chargé de production et régisseur de production à Paris. En 2017 il revient sur un poste fixe de régisseur d'accueil, de répétition et d'accompagnement à la SMAC Hip Hop Bizarre! à Vénissieux (69). En parallèlle, il est régisseur général au festival OFF d'Avignon et Label Manager d'un label Lyonnais. Depuis 2012, il pratique également le slam et le rap en tant que parolier et producteur indépendant.
Sa sensibilité aux risques auditifs est au 1er plan de son champs d'action quotidien. Il a développé plusieurs modules pour les locaux de répétition de Bizarre! dédiés aux risques auditifs et à la gestion sonore pour les groupes. Il met aussi en place des conférences ouvertes à tous et pour les scolaires du bassin Lyonnais.
Région(s) d'intervention : toute la France
Antonin PINEAU
Après une formation d'Ingénieur Acousticien, Antonin s'est spécialisé sur les problématiques liées à la qualité sonore et des nuisances sonores auprès de l'industrie des transports agricoles et des énergies renouvelables, notamment en étant en charge des questions acoustiques sur le marché français pour le constructeur éolien ENERCON. En parallèle de cette carrière industrielle, un intérêt particulier pour les musiques actuelles l'a amené à développer plusieurs projets en lien direct avec cette scène musicale. Depuis 2017, il organise LE TEMPS QUI FUZZ avec sa structure LA FUZZéE dans les environs de Compiègne (60). L'objectif de ce festival à taille humaine est de croiser les publics et d'offrir de la visibilité aux scènes françaises émergentes et peu visibles (rock psychédélique au post-punk, ...) dans des lieux atypiques et patrimoniaux, d'où l'importance de mener une réelle politique de gestion sonore. Egalement actif auprès de la radio associative Graf'Hit (94.9fm), Antonin mène aujourd'hui un projet de développement d'un nouveau lieu culturel, en plein cœur de ville du territoire Compiègne. Au cours de ces différents projets, il est primordial d'aborder dès le départ les notions de gestion sonore et des risques auditifs qui représentent des enjeux cruciaux pour la santé publique ainsi que pour la diversité du paysage musical actuel et futur.
Région(s) d'intervention : toute la France
Benoît RAPETTI
Benoît Rapetti est un musicien expérimenté, pédagogue et sonorisateur professionnel.
Contrebassiste et bassiste, il se produit sur scène, compose et arrange également pour divers projets allant des musiques actuelles au jazz en passant par le classique. Il enseigne la pratique de ces instruments au conservatoire du Pays d'Arles et participe aussi à plusieurs projets de médiation culturelle.
D'abord intervenant sur les tournées Trop Puissant, il crée ensuite des spectacles pédagogiques pour Peace&Lobe à l'attention de collégiens, lycéens et séniors.
En 2005, il devient sonorisateur professionnel et collabore pendant une dizaine d'années avec divers artistes et sociétés de production lors de tournées nationales et internationales pour lesquelles il s'occupe également de la régie technique.
Il devient formateur agréé en 2018, transmet dès lors ses connaissances et partage ses expériences avec des intervenants en gestion sonore auprès de jeunes publics (primaire, collège, lycée), intervient également lors de sessions de prévention notamment pour des salles de concert, directeurs techniques, locaux de répétition et leurs régisseurs, écoles de musique... se servant en permanence de la diversité de son parcours pour partager son expertise en gestion sonore.
Région(s) d'intervention : Grand Sud
Emeric RENARD
Son activité de programmateur de concerts « musiques actuelles » durant plusieurs années l'amène logiquement à s’intéresser aux techniques du son. Il collabore ensuite avec des compagnies telles que Décor sonore, Espaces sonores, les Anges Mi-Chus…, donne des ateliers d’éveil à l’environnement sonore aux enfants. Créateur sonore, il exerce parallèlement les fonctions de régisseur général en tournée et/ou en festival. Il fonde la compagnie des Ondes Porteuses Productions fin 2015. C'est à la fois pour des raisons professionnelles (connaissance de la législation) mais surtout par intérêt personnel qu'il se forme aux risques auditifs.
Région(s) d'intervention : toute la France