agi-son

agir pour une bonne gestion sonore

Baromètre publics de concerts

Basée sur l'évaluation de la Campagne de prévention EAR WE ARE sur les risques auditifs, cette enquête nationale est réalisée en partenariat avec le Centre national de la musique.

Comparées année après année, les données récoltées depuis plus de 10 ans permettent aux professionnel·les de la filière musicale de saisir objectivement les évolutions des pratiques du public et aux acteur·rices de la santé d’adapter les actions de prévention. 

 

Objectifs

L'évaluation de la Campagne EAR WE ARE vise à :

• CONNAÎTRE les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et d’habitudes de sortie en concert

• ÉVALUER l’impact de la campagne de prévention EAR WE ARE et l’évolution des comportements de protection face aux risques auditifs

• SONDER les publics sur leur évaluation de l’expérience sonore

 

Baromètre 2022

En 2022, AGI-SON a refondu intégralement le concept de sa campagne de prévention des risques auditifs désormais appelée EAR WE ARE.

Réalisé par OpaleLe Baromètre des publics de concert repose sur la diffusion d’un questionnaire d'évaluation de la Campagne EAR WE ARE, auquel ont répondu plus de 850 spectateur·rices entre janvier 2022 et janvier 2023 avec la diffusion d’un questionnaire en ligne relayé par les salles de concerts, festivals, structures musicales qui diffusent la campagne.

 

INFOGRAPHIE

 

VERSION COMPLÈTE

Baromètre 2021

Cette évaluation de la Campagne HEIN ?! par les spectateurs, permet de suivre les pratiques des publics de concerts et l’évolution de leurs comportements. Elle a été agrémentée de nouvelles questions sur les habitudes d’écoute hors concerts et sur des aspects conjoncturels comme le retour en salle après la fermeture des lieux de longs mois, l'expérience de concert sous contraintes sanitaires et l'émergence de nouvelle pratique : le  livestream... 

 

Baromètre 2019-2020

À l'occasion des 20 ans d'AGI-SON en 2020, le baromètre est agrémenté de Focus pour mettre en perspective les résultats obtenus ces dernières années.

3 chiffres marquants :

  • + 43% pour l’usage des protections auditives
  • + 63% pour les comportements consistant à s’éloigner des enceintes et faire

des pauses.

Mais si le public s’estime bien informé des risques :

  • + 46% de personnes intérrogées déclarent avoir déjà eu un trouble auditif.

 

Les habitudes de protection ont progressé en 10 ans.