agi-son

La gestion sonore doit devenir un sujet central et systémique du secteur du spectacle vivant musical

La gestion sonore doit devenir un sujet central et systémique du secteur du spectacle vivant musical

7 février 2023

[ EDITO ]

La gestion sonore a besoin de devenir un sujet central et systémique du secteur du spectacle vivant musical pour optimiser la qualité des prestations scéniques. Mieux servir les œuvres des artistes et enrichir l’expérience du public amèneront naturellement à une meilleure protection de l’audition de tous les protagonistes (professionnels et publics) et un plus grand respect de l'environnement (riverains).


Le développement de notre secteur d’activité, son économie, la gestion des événements en flux tendu, ont déplacé les priorités et la qualité sonore est moins souvent questionnée par manque de temps et de formation. Pourtant les plaintes des riverains se multiplient et le public n’est globalement pas satisfait du son qu’on lui propose (cf Étude du CNM sur l’expérience spectateurs1). Il est donc indispensable que la profession se mobilise et s’interroge sur ses pratiques.


De manière générale, la connaissance de la réglementation sonore et sa mise en œuvre est encore trop partielle. Or, l’impact sanitaire des événements musicaux est réel pour la santé du public et des professionnels du secteur ainsi que pour les riverains. Ne pas prendre en considération ces aspects peut avoir, à termes, des conséquences néfastes pour la santé mais aussi sur la durabilité des événements.


Ces questionnements émergent à l’international (notamment au sein de l’Audio Engineering Society ou du Live DMA) et le secteur français est souvent pris en exemple puisqu'il possède une grande longueur d’avance via les réflexions et les travaux qu’il mène au sein du réseau AGI-SON et dans les organismes membres depuis plus de 20 ans. Le décret "Son", bien qu’imparfait dans son application pour ce secteur, le pousse vers une réflexion de fond qui doit s’allier à un développement des technologies, sources d’innovations. 


Les défis sont complexes mais pas insurmontables ; en France, il existe les compétences et nous avons les clefs pour devenir chef de file d’une nouvelle ère du son, alliant respect des artistes, des publics de concerts, de la santé de nos professionnels tout en préservant l’environnement immédiat et les riverains. Ne laissons pas passer cette opportunité !


Je vous invite à revoir les rencontres des Perspectives Sonores #7 qui ont ouvert de nombreuses pistes de travail très inspirantes pour cette année 2023.

 

 

Angélique DUCHEMIN, directrice d'AGI-SON

 

 1- « L’Expérience des spectacles musicaux » publication du CNM - Avril 2022