agi-son

Atelier : Gestion sonore : (re)questionner nos pratiques à l’aune de nos responsabilités collectives

Atelier : Gestion sonore : (re)questionner nos pratiques à l’aune de nos responsabilités collectives

mardi 07 juillet 2026

Raffut! - Les rencontres de la Fédélima - Toulouse

Gestion sonore : (re)questionner nos pratiques à l’aune de nos responsabilités collectives

 

Les travaux menés au niveau national par AGI-SON autour du décret Son ont rappelé que la gestion sonore ne se limite pas à la prévention des risques auditifs et à l’application de seuils réglementaires. Ils invitent plus largement le secteur musical à s’interroger sur ses pratiques et sur la place accordée au sonore au sein des équipes et dans les projets.

À partir d’un point sur les actualités réglementaires de la gestion sonore, cet atelier propose d’ouvrir un échange sur les enjeux et les interrogations que cela soulève dans notre secteur : quel sonore voulons-nous proposer au sein des lieux et événements de musiques actuelles ? Comment penser la qualité de l'expérience sonore, la santé auditive - des publics, équipes ou artistes - ou encore le dialogue avec les riverain·es, les prestataires techniques et les collectivités publiques ?

Au-delà de la responsabilité juridique, la gestion sonore relève aussi d’une responsabilité professionnelle et éthique : il s’agira donc dans cet atelier de partager expériences, démarches et pistes concrètes pour mieux l’intégrer au cœur des projets de musiques actuelles.

=> De 16h30 à 18h30 

Animation Matthieu Meyer président d'AGI-SON
Avec :
Beatrice (Kilndjian) Desgranges directrice de Marsatac
Jacky Levecq, président du Comité scientifique d’AGI-SON
Marc Bienvenu, directeur technique du Le Metronum/Festival Rio Loco (Toulouse)
Marc d’Haussy, directeur adjoint de l’ARA AUTOUR DES RYTHMES ACTUELS (Roubaix)

=> Infos et programme complet

RESTEZ
CONNECTÉS