Echelle des décibels

Même si nous ne sommes pas tous égaux face au son, voici la dose moyenne de son tolérable par semaine.
Au-delà de cette dose, vous risquez de léser progressivement et définitivement votre audition.

Une oreille dans la moyenne peut tolerer l’ecoute d’un baladeur a la puissance maximum (100 DB) pendant 2 heures par semaine. Elle peut tolérer l’écoute d’un concert à 105 DB pendant 45 min.

Mais 2 heures de baladeur à la puissance maximale plus 1 concert à 105 dB c’est 3 fois la dose de son tolérée par semaine ... il y a DANGER !

ATTENTION : Si la zone de risque se situe autour de 90 dB, le seuil de la douleur n’est atteint qu’à partir de 120 dB. Les lésions ne sont donc pas perceptibles sur le coup. Ainsi, alors même que dans les concerts, discothèques, festivals etc., le volume est limité à un niveau moyen de 105 dB (voir les infos législation), les risques ne sont pas pour autant inexistants.

Si vous êtes fatigué ou que vous avez accumulé une forte dose de son dans la semaine, vos oreilles sont fragilisées. Attention à l’alcool, à la drogue, aux médicaments ... En plus de déformer votre perception auditive, ils atténuent la sensation de douleur et vous rendent moins vigilant.

Les plus sensibles peuvent vite être sujets à une surdité
précoce, aux acouphènes, à l’hyperacousie ... Autant de maux signifiant potentiellement dépression, insomnie, irritabilité ... si vous ne prêtez pas attention à votre audition, vous risquez de ne plus pouvoir profiter de la musique !!

INFO LÉGISLATION : Depuis 1998, le volume sonore émis dans les salles de
concert et les discothèques ne doit pas dépasser 105 dB en niveau moyen.
La puissance sonore maximale des walkmans est quant à elle limitée à 100 dB.
Attention aux walkmans achetés avant 1998 !