agi-son

5e rencontre à Paris (France)

Les 16,17 et 18 octobre 2013, AGI-SON et ses partenaires européens ont participé à leur 5e rencontre dans le cadre du programme Grundtvig.

 

Cette rencontre s’est déroulée à Paris (France) et c’est AGI-SON qui en a été l’hôte. Les participants ont été accueilli dans les locaux d’un partenaire d’AGI-SON : Le CNV (Centre National des Variétés et du Jazz).

 

Le CNV tire son origine du Fonds de Soutien Chanson, Variétés, Jazz, association fondée en 1986 par des producteurs de spectacles avec le plein appui du ministère de la Culture, pour favoriser l’essor de l’économie du spectacle vivant musical.

 

La mission du CNV est de soutenir le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés, grâce aux fonds collectés par la taxe sur les spectacles et par la redistribution de ceux-ci sous la forme d’aides financières aux divers porteurs de projets.

 

Cette rencontre a été l’occasion de poursuivre le travail en matière de gestion sonore et de prévention des risques notamment en direction du grand public.

 

Particulièrement en direction des jeunes, AGI-SON labellise depuis 2006 les spectacles pédagogiques Peace & Lobe. L’ensemble des participants a donc été invité à visionner comme exemple le spectacle proposé par la Lorraine.

 

Cet spectacle a soulevé de nombreuses questions quant au contenu, aux partenaires, à l’organisation, à la diffusion, au budget... C’est Emmanuel Bois, chargé de mission au RIF - relai régional AGI-SON - qui a répondu à l’ensemble des interrogations de nos partenaires. Ce concept a suscité un grand intérêt auprès de nos complices européens qui envisagent maintenant la mise en place de ce type d’actions dans leur propre pays.

 

La présentation de la campagne de prévention faite lors de la 2e rencontre a également suscité l’intérêt de nos partenaires, AGI-SON a donc présenté les outils développés sur le Mois de la Gestion Sonore 2013. Tous ont travaillé ensemble à adapter, pour son propre pays, les visuels et contenus de cette campagne de prévention afin de la développer de manière cohérente au niveau européen. Les résultats très bientôt !

Ces trois jours à Paris se sont déroulés en parallèle du MaMA, convention internationale MaMA qui accueille les professionnels français et internationaux de l’industrie musicale pendant trois jours : 40 conférences et débats, de nombreuses activités pro (match-making, workshops, apéros pro…) au Trianon, au Centre Musical FGO Barbara et nouveauté cette année, au Louxor, salle de cinéma mythique de Barbès, plus de 100 concerts dans 20 salles et lieux emblématiques du quartier : La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, Les Trois Baudets, Le Bus Palladium, Le Centre Musical FGO-Barbara, Le Backstage by the mill at O’Sullivans…

 

Côté travail, elle a été l’occasion de faire un point sur les différentes réglementations relatives aux niveaux sonores en Europe. Côté plaisir, elle a été l’occasion de voir ou revoir des groupes français et internationaux !

 

La prochaine rencontre aura lieu les 14 & 15 janvier 2014 aux Pays-Bas, affaire à suivre !